La Grande Mosquée de Lyon
La Grande mosquée de Lyon accueille près de 4 000 fidèles lors de l’office du Vendredi et jusqu’à 12 000 fidèles lors des prières de l’Aïd.
Dès sa première année d’existence, la Grande Mosquée de Lyon a acquis, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans toute la France, une autorité morale,
La Grande Mosquée de Lyon est aussi ouverte sur les autres en accueillant musulmans et non-musulmans à l’occasion de la journée européenne du patrimoine lors d’une visite guidée leur permettant d’acquérir ou de parfaire la connaissance de l’islam.
L’aboutissement d’un projet initié lors de la création de l’Association Culturelle Islamo-Française (ACLIF) en 1980
Un lieu de culte, de rencontre et de connaissances
Prière
Éducation
Échange
Information sur l'Islam
Le reportage des 20 ans
Employés
Actions humanitaires
Elèves par an
Un interlocuteur privilégié pour les différentes communautés religieuses, les pouvoirs publics Français et les représentants internationaux.
L’histoire de la Mosquée
Création de l'association ACLIF
L’ACLIF, Association Culturelle Lyonnaise Islamo Française est crée par Rabah KHELIFF, Kamel KABTANE et Mohamed TAHAR. Son but est la construction d’un centre culturel polyvalent composé d’une mosquée financée par les Musulmans et d’une partie culturelle qui devait être financée par l’Etat.
Déclaration Giscard d'Estaing
Avril : Giscard d’Estaing, alors Président de la république déclarait avant l’élection présidentielle à Lyon devant plus de 20000 personnes que l’Etat financerait la construction d’un centre culturel pour la Communauté Musulmane de La Région.
Mai : L’ACLIF fait appel du jugement devant le Conseil d’Etat, qui lui donne tort le 31 octobre 1986.
Discussions avec le Conseil Municipal
10 novembre 1983 : Réunion de la commission générale du conseil Municipal de Lyon en présence des autorités religieuses de la ville.
Février 1984 : Réunion générale préparatoire au conseil municipal : rencontre entre les représentants des différents cultes (catholique, juif, musulman, protestant) et les partis politiques (M. NOIR, G. COLLOMB, A. SOULIER en photo ci-dessus) ; présentation du projet.
Le 21 novembre 1984 : le conseil municipal accorde à l’ACLIF un bail de 99 ans sur le site du Boulevard Pinel dans le 8ème arrondissement.
Le permis de construire
13 février 1984 : Le permis de construire est accordé par F.COLLOMB, Maire de Lyon. Création de l’Association pour la protection des habitants du 8ème, comité de défense des riverains.
6 juillet 1984 : Le permis de construire, attaqué par l’association de riverains, est annulé par le Tribunal Administratif pour empiétement sur zone terrain classé boisé (TCB).
10 septembre 1984 : L’ACLIF fait appel du jugement devant le Conseil d’Etat, qui lui donne tort le 31 octobre 1986.
20 novembre 1984 : Création du Comité pour la construction de la mosquée de Lyon par le professeur Badreddine LAHNECH, Kamel KABTANE, Maurice GLOTON. Ce comité a pour objet de l’organisation de la collecte des fonds nécessaire à la construction de la mosquée de Lyon, et d’en contrôler la destination.
20 juin 1985 : Un second permis de construire est approuvé tacitement. Le Tribunal Administratif en reconnaît la validité le 10 JUIN 1986.
19 juin 1987 : Compte tenu des difficultés rencontré sur le terrain du Boulevard Pinel, la Mairie de Lyon propose un nouveau terrain sur le site de la rue de Surville dans le 8ème arrondissement propriété du Conseil général du Rhône.
Un troisième permis de construire est délivré à l’ACLIF, près de l’Hôpital Saint Jean de Dieu.
Diffusion par l’ACLIF de tracts dans les boîtes aux lettres pour expliquer le projet.
Création d’un comité de riverains pris en mains par le Front National, le Mouvement Apolitique d’Intérêts National, opposé à la construction de la mosquée sur ce site.
L'annonce de Michel Noir
19 juin 1989 : Michel Noir, nouveau Maire de Lyon, annonce à l’«Heure de Vérité» l’édification de la mosquée à Lyon.
29 août 1989 : Michel Noir signe le permis de construire sur le site du boulevard Pinel.
La protestation d'une association de riverains
6 septembre 1989 : Réunion des associations de riverains à la mairie du 8ème, en présence du Maire H.VIANAY, et de 500 personnes. Pétitions des riverains contre l’édification de la mosquée : 4500 signatures.
25 septembre 1989 : Manifestation des opposants à la construction : une délégation est reçue à l’Hôtel de Ville par J.JAKUBOWICZ, adjoint au respect des droits.
11 octobre 1989 : Réunion de travail entre les représentants de la municipalité, les représentants de l’ACLIF et les associations de riverains.
19 octobre 1989 : Diffusion à l’initiative du Centre National des Indépendants (CNI) de 230 000 lettres à Lyon et à Bron pour savoir si les habitants sont pour ou contre un référendum concernant l’implantation d’une mosquée à Lyon (réponse : 4675 « oui » contre 278 « non »).
20 octobre 1989 : Publication d’un sondage Lyon-Figaro auprès de 800 personnes :
- 74 % des Lyonnais sont favorables à un référendum sur la mosquée
- 42 % sont favorables à la construction d’une mosquée dans leur ville
- 28 % sont plutôt défavorables
- 30 % sont indifférents
Emission FR3 Rhône-Alpes en direct de Lyon (débats, reportages), les invités :
- B.ETIENNE, professeur à l’Université d’Aix Marseille
- A.JAKUBOWICZ, adjoint au respect des droits
- J.J.QUEYRANNE, Maire de Bron
- C.JOUX, président du Comité de coordination des associations de riverains contre la mosquée
- R.DJEBABLA, qui enseigne le Coran au Minguettes
- le professeur LAHNECHE, président de l’ACLIF
- M.ZAIRI, président régional de l’Amicale des Algériens de France
- C.FERDJANI de la maison de l’Orient.
Michel Noir rappelle son soutien
30 mai 1990 : Le 3ème recours de l’association de riverains est rejeté par le Tribunal Administratif.
15 mars 1990 : M.NOIR est invité sur Télé Lyon Métropole ; il rappelle son soutien au projet.
Février 1991 : L’association de riverains est déboutée par le Tribunal de Grande Instance de sa demande d’annulation du bail consenti à l’ACLIF.
10 juillet 1991 : Réunion exceptionnelle de la commission extra-municipale du « respect des droits » à l’Hôtel de Ville pour parler du projet : associations de riverains, élus, représentants des cultes.
Mai 1992 : Le conseil d’administration du comité de la Construction de la Mosquée de Lyon décidé malgré les oppositions de déposer la première pierre.
12 juin 1992 : Le maire de Lyon convoque les responsables de l’ACLIF pour leur demander de surseoir à la pose de la première pierre tant qu’il n’auront pas fait la preuve du financement total de la Mosquée.
Pose de la première pièrre
14 juin 1992 : Pose de la première pierre en présence de plus de 3000 personnes et en l’absence des autorités de la ville qui avaient décidées de ne pas y participer.
15 juillet 1992 : L’ACLIF dépose auprès de la COURLY la déclaration d’Ouverture de chantier. Le premier coup de pioche est donné.
Novembre 1992 : Assemblée Générale du Comité d’ Intérêt local Laënnec Transvaal à la Mairie du 8ème en présence du Comité des riverains, du Maire H.VIANAY et du professeur LAHNECHE.
17 mai 1993 : Les riverains sont déboutés en appel de leur demande d’annulation du bail.
Juin 1993 : Journées portes ouvertes sur le chantier de la mosquée en présence de Michel Noir de l’ambassadeur d’Arabie saoudite et d’un représentant de l’ambassade d’Algérie.
3 décembre 1993 : Le Professeur LAHNECH décède. Une foule nombreuse l’a accompagné à sa dernière demeure.
Les règles imposées
Réunion à l’Hôtel de Ville avec les représentants de la Préfecture, des villes de Lyon et Bron, de l’ACLIF et de l’association de protection des habitants .
Bilan : édiction d’une liste de règles (interdiction de tout appel extérieur à la prière, de l ‘exercice de tous commerces ou activités artisanales dans le périmètre de la mosquée).
Semaine culturelle organisée par l’ACLIF dans le cadre de l’inauguration de la mosquée :
– à la Maison du Livre de Villeurbanne : rencontre-débat avec le philosophe R.GAURAUDY, les architectes de la mosquée BALLANDRAS et MIRABAUD, et Mouloud HARIR FOUROUCHE, architecte iranien spécialiste de l’architecture orientale.
– visite guidée de la mosquée avec le public et les architectes.
J.J QUEYRANNE, Maire de Bron, adresse une lettre aux riverains des Essarts indiquant la liste des règles édictées par convention entre l’ACLIF et la Ville de Lyon.
Inauguration de la mosquée par Charles PASQUA
Inauguration de la mosquée par Charles PASQUA, Ministre des cultes. De Michel NOIR maire de Lyon, de l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite des autorités civiles et religieuses de la ville
La mosquée est un lieu de prière, d’éducation (une école a été créée), d’information sur l’islam et un interlocuteur pour les différentes communautés religieuses et les pouvoirs publics.
Rapport d'Audit Juridique, Economique, Comptable et Financier
La mosquée de Lyon publie le Rapport d’un Audit Juridique, Economique, comptable et Financier réalisé par Monsieur André BUTHURIEUX expert prés la cour d’appel de Lyon et de la cour de cassation. Qui conclu : « Il apparaît que transparence et sérieux ont été la constante, grâce à des bénévoles qui ont fait preuve de rigueur et disponibilité ».