La Grande Mosquée de Lyon, en partenariat avec le collectif Hameb, a décidée de venir en aide à la population Rohingya, victime d’une véritable épuration ethnique en Birmanie, à travers la construction d’un orphelinat en Malaisie, dans un des camps de réfugiés de Rohingyas. Les Rohingyas sont une population vivant dans le nord de l’état d’Arakan, dans le sud-ouest de la Birmanie. Peuple musulman non reconnu par le Myanmar, les Rohingyas, apatrides et persécutés, sont situés le long de la frontière avec le Bangladesh, et la Malaisie et viennent gonfler les camps de réfugiés de ces pays. Ils sont en effet poussés à fuir leur pays car il s’y déroule une véritable épuration ethnique à leur encontre.
En plus de la mise en place de la structure matérielle, nous financerons l’instauration d’une coopérative, par l’achat de vaches laitières. Facilement achetables en Malaisie, elles permettraient à l’orphelinat de s’autofinancer par la vente du lait, et ainsi de couvrir tous les frais de fonctionnement de la structure (salaire des professeurs et encadrants, eau, électricité, nourriture …).
Remarque :
Ce projet sera réalisé en partenariat avec le collectif HAMEB (Halte Au Massacre En Birmanie), chargé du pilotage opérationnel du projet.