Devant un tel constat d’urgence il est de notre devoir de dénoncer les ravages causés par ce conflit mais avant tout et surtout d’aider de quelque manière que ce soit tous nos frères syriens victimes d’atrocités.
Le 6 décembre 2012 une convention de partenariat a été signée entre la Mosquée de Lyon et Médecins du Monde avec pour objectifs bien précis de contribuer aussi modestement soit-il au soutien du peuple syrien, en participant au finançant de ressources humaines et de médicaments à destination des régions les plus touchées. Grâce à vos dons et à votre mobilisation le montant collecté au profit de cette opération d’urgence s’élève à 27 775,39 €. Montant transféré en intégralité sur le compte de Médecin du monde le 8 janvier 2013.
Utilisée de manière très concrète cette somme va notamment permettre de :
1- Fournir le soutien en ressources humaines pendant 2 mois :
Infirmière : en charge des formations de l’équipe d’infirmières syriennes ; de la mise en place des protocoles des soins post-opératoires ; gestion de la douleur etc…
Médecin en rééducation fonctionnelle et kiné : en charge de l’appui à la mise en place du service de rééducation ; encadrement et formation de l’équipe des kinés syriens.
2- Soutenir le centre en médicaments (entre autres : antibiotiques, anesthésiques,antalgiques…), consommables (entre autres : bandages, gazes, compresses, désinfectants, cathéters veineux etc.) et matériel médical pendant 2 mois.
3- Participer à l’achat d’équipement et de matériel de rééducation (entre autres : orthèses, les bandes élastiques, neuro-stimulateurs électriques, fauteuils roulants, les barres de verticalisation, les outils de rééducation des mains etc.)